Site de l'association des institutions superieures de controle ayant en commun l'usage du francais
AISCCUF
print

Les institutions

L'AISCCUF est composée d'institutions de contrôle aux statuts très variés. Les 3 principaux modèles d'ISC y sont représentés (modèle juridictionnel, collégial, bureaux d'audit), avec des variantes selon le degré d'autonomie de ces institutions. Dans certains pays, des inspections générales assurent le contrôle supérieur des finances publiques. Enfin, l'AISCCUF accueille aussi les institutions d'organisations communautaires, ainsi que des institutions de contrôle intervenant à un niveau infra-étatique.


Dans certains pays, la décentralisation a conduit à la création d'institutions de contrôle régionales, liées aux institutions supérieures par des relations plus ou moins étroites.


A travers la diversité de ses membres, l'AISCCUF s'attache à promouvoir les principes internationalement reconnus, notamment par l'INTOSAI, et à en faciliter la diffusion et la mise en œuvre.


L'indépendance des ISC apparaît ainsi comme une garantie essentielle de la démocratie financière et de la consolidation de l'Etat de droit.

   Glossaire   |   Annuaire   |   Plan du site   |   Contacter l'AISCCUF