Site de l'association des institutions superieures de controle ayant en commun l'usage du francais
AISCCUF
print
Présentation de l'institution

Présentation de l'institution

Historique

Créée par le décret présidentiel n° 100/277 du 26 septembre 2006, l'Inspection Générale de l'Etat remplace l'Inspection Générale des Finances. Celle-ci avait également été créée par décret, en 1978. Depuis lors, elle a subi de multiples réformes et mutations jusqu'à la dissolution et la création de l'Inspection Générale de l'Etat.


Le décret présidentiel de 2006 se base sur les dispositions constitutionnelles qui consacrent la primauté de l'action de vérification sur toutes les activités publiques.

Textes Fondateurs


-Le décret présidentiel n° 100/277 du 26 septembre 2006.

Organisation et fonctionnement des différentes formations


Ayant Ă©tĂ© mise en place en 2007,  l'institution supĂ©rieure de contrĂ´le du Burundi est en phase d'organisation.
Les effectifs sont en cours de recrutement.
La structure, l'organigramme et les différentes attributions par catégories de l'Inspection restent à concevoir, tout comme le manuel de procédure et le guide de vérification.

 

Attributions et compétences


L'Inspection Générale d'État a pour compétence de vérifier, contrôler, examiner, et apprécier tous les organismes soumis à son contrôle :

-   L'observation des lois et règlements rĂ©gissant leur gestion administrative, financière et comptable.


-   L'exĂ©cution de leurs budgets et celle des opĂ©rations de recettes et dĂ©penses par leurs ordonnateurs principaux ou secondaires, et par leurs comptables publics de deniers et de matières, principaux ou secondaires.


-   Les comptes de ces mĂŞmes personnalitĂ©s.

-   La qualitĂ© de la gestion en terme de rĂ©sultats, de rendement, d'efficacitĂ©, d'Ă©conomie, et d'efficience. Et ce dans toutes les sphères de l'administration et de la vie publique.

L'Inspection GĂ©nĂ©rale de l'Etat doit donc assurer la vĂ©rification de tous les services publics, de toutes les administrations publiques de la superstructure gouvernementale, et les services  centraux des dĂ©partements ministĂ©riels. Elle doit Ă©galement rester attentive Ă  la gestion financière des collectivitĂ©s dĂ©centralisĂ©es, des Projets Publics de DĂ©veloppement qu'ils soient financĂ©s par l'Etat lui mĂŞme, ou par des fonds provenant de bailleurs de fonds extĂ©rieurs, des Ă©tablissements nationaux ou locaux, et de toute les sociĂ©tĂ©s Ă  la participation publique.

Adresse Postale :
BP 102 Bujumbura
Burundi

- TĂ©l : 00257 22 22 6459
- Fax : 00257 22 24 3136

Courriel :

bizabigomba58@yahoo.fr (Inspecteur Général)

dbanyanka@yahoo.fr (correspondant)

   Glossaire   |   Annuaire   |   Plan du site   |   Contacter l'AISCCUF