Communiqué de presse de l’OIF au sujet de la persistance de l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine

L’organisation internationale de la Francophonie a rendu public, le 24 février 2023, un communiqué de presse dans lequel sa secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, exprime son extrême préoccupation face à la persistance de l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine.

Après s’être inclinée à nouveau devant la mémoire des nombreuses victimes de cette agression, l’OIF réaffirme la pleine solidarité de la Francophonie avec le peuple ukrainien. Louise Mushikiwabo a rappelé la mobilisation constante de l’OIF pour apporter son appui aux pays membres et observateurs frontaliers qui font face à un afflux de personnes venant chercher refuge en provenance d’Ukraine.

La secrétaire générale souligne aussi l’inquiétude de la Francophonie face aux conséquences néfastes de l’agression russe sur la stabilité alimentaire mondiale, notamment l’augmentation des prix de premières nécessités venant frapper des populations déjà fragilisées par la pandémie de la Covid-19. Elle y redit enfin la disponibilité de la Francophonie à soutenir les populations de l’espace francophone et à appuyer ses États membres face au défi de la stabilité mondiale.

Pour aller plus loin