COVID-19 - L'IDI publie un guide sur la responsabilité en temps de crise

L'Initiative pour le Développement de l'INTOSAI (IDI) a publié en français un guide à destination des ISC.

Les audits des crises précédentes, telles que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, fournissent des enseignements clés pour gérer la crise des coronavirus. Le document présente comment les institutions supérieures de contrôle peuvent jouer un rôle important pendant la crise actuelle et quelles garanties les partenaires au développement peuvent appliquer lors du financement des mesures contre les coronavirus.

La crise de Covid-19 est mondiale et a un impact massif dans tous les pays dans des domaines tels que la santé publique, l'emploi, la croissance économique et la protection sociale. La crise nécessite des actions urgentes de la part des gouvernements, et il peut parfois être difficile de trouver un équilibre judicieux entre responsabilité, transparence et intégrité.

Les pandémies et catastrophes précédentes nous ont appris que les situations d'urgence peuvent entraîner la suspension ou le contournement des systèmes de contrôle de base, combinés à un affaiblissement des systèmes de responsabilité et de surveillance. Cela peut entraîner des niveaux accrus de gaspillage, de mauvaise gestion et de corruption à un moment où les ressources du gouvernement sont limitées.

Les ISC ont évidemment un rôle clé à jouer durant les différentes étapes d'une cise comme Covid-19. Le document présente plusieurs approches détaillées de la manière dont les ISC peuvent contribuer à la réponse actuelle à la crise:

  • Soyez un «ami critique» et rappelez aux acteurs clés les règles et réglementations de base qui doivent être respectées, même en cas d'urgence. 
  • Maintenir le dialogue avec les parties prenantes à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement sur le rôle potentiel de l'ISC et sur les risques de la crise sur la gestion financière. 
  • Clarifier le rôle et le mandat de l'ISC, en particulier à la lumière des nouveaux financements potentiellement hors budget. 
  • Lancez-vous dans des audits qui peuvent ajouter de la valeur au fur et à mesure que la crise se déroule, en tenant compte des risques financiers, de conformité et de performance à court et moyen terme. 
  • Contrôlez à temps et en fonction de la situation 
  • Envisager un rôle de pré-audit si nécessaire pour une gestion nationale efficace de la crise 
  • Protéger le personnel et adopter des méthodes de travail innovantes

Guide de l'IDI