Les ISC à compétence juridictionnelle se rassemblent à Santiago du Chili !

Les 11 et 12 juillet prochains, le Contrôleur général du Chili, M. Jorge Bermudez Soto, accueillera, à Santiago du Chili, la 3e réunion du Forum des Institutions supérieures de contrôle (ISC)  à compétence juridictionnelle de l’INTOSAIqu’il co-préside avec M. Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes française. 

Le Forum rassemble à ce jour 34 ISC, dont 17 sont également membres de l’AISCCUF.

Dans la continuité de la précédente réunion du Forum à Abou Dhabi en décembre 2016, cette réunion doit valider le projet, soutenu par l’AISSCUF, d’une « prise de position professionnelle » internationale sur l’activité juridictionnelle des ISC. Ce projet revêt une importance majeure pour les ISC concernées: il vise à promouvoir leur spécificité et leur valeur ajoutée, ce qui aura à la fois pour effet de les conforter dans leurs pays et de renforcer la diversité des systèmes au sein de l’INTOSAI.

La réunion examinera également les avancées du groupe de travail de l’INTOSAI sur la professionnalisation des auditeurs, présidé par le Bureau général d’audit d’Afrique du Sud. La Cour des comptes du Sénégal représente les ISC juridictionnelles au sein de ce groupe de travail et y porte les travaux relatifs aux personnels des ISC juridictionnelles.

Les chefs d’ISC et leurs représentants membres du Forum sont invités à se retrouver à Santiago, en présence du Contrôleur général du Chili, M. Bermudez Soto et de M. Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes française.

Acteur principal de la promotion des spécificités propres aux cours et tribunaux des comptes, le Forum a vocation à accueillir toutes les ISC dotées de compétences juridictionnelles.  Leur participation  est attendue et constituera un gage de représentativité et de qualité des travaux menées dans cette enceinte. Les invitations à la réunion du Forum les 11 et 12 juillet seront envoyées sous peu.

Les membres de l’AISCCUF n’ayant pas encore rejoint le Forum peuvent obtenir plus de renseignements en contactant  M. Alban Baric, chargé de mission auprès de la Direction des relations internationales de la Cour des comptes française à l’adresse suivante : alban.baric@remove-this.ccomptes.fr