Publication des derniers travaux en relation avec la formulation et le suivi des recommandations

À la suite du succès de la IXème Assemblée générale de l’AISCCUF à Abidjan du 31 janvier au 1er février 2022 dernier, notre association a pu œuvrer à la création d’un guide de bonnes pratiques et de recommandations afin de poursuivre sa volonté d’indépendance des Institutions supérieures de contrôle (ISC).

Nous sommes très heureux de vous présenter le Guide sur l’émission et le suivi des recommandations. Il correspond au premier guide réalisé par notre association dans la continuité de notre coopération multilatérale initiée en 2020, dans le cadre de notre séminaire à Marrakech. Les bonnes pratiques énoncées sont le reflet d’un travail commun et peuvent être utilisées lors de contrôles, enquêtes, rapports et vérifications réalisées par les ISC.

À cet égard, le Secrétaire général de l’AISCCUF et Premier président de la Cour des comptes française, Monsieur Pierre Moscovici, salue et remercie les travaux exécutés par l’ensemble des magistrates, magistrats et membres des ISC afin de concourir à cette œuvre et avancée majeures.

Nous nous félicitons également de la publication d’un second guide intitulé Guide de suivi de l’application des recommandations d’audit rédigé par les soins de l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Europe, l’EUROSAI.  Le présent guide expose, quant à lui, les principes fondateurs qui guident les actions de chacune de nos ISC en termes de pratiques ainsi que de recommandations. Il a été élaboré et publié par les membres du groupe de travail des ISC de Belgique, d’Allemagne, de Lituanie, des Pays-Bas et d’Espagne.

Chacun de ces guides a été le fruit d’une étroite collaboration entre ISC afin de poursuivre notre engagement d’indépendance et de contrôle.