Publication du 3e rapport de la Chambre des Comptes du Cameroun

Le 31 mars dernier, la Chambre des comptes de la Cour suprême du Cameroun a rendu public son troisième rapport d’audit du « Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales » au titre de l’exercice 2021.

Après les deux premiers rapports d’audit publiés en 2021 et 2022, portant respectivement sur les interventions de trois ministères (MINSANTE, MINRESI et MINFI) et sur les interventions de certains autres ministères, le périmètre d’audit de ce troisième rapport porte sur l’ensemble des ministères. La Chambre relève que la mise en œuvre de la riposte à la Covid-19 a donné lieu à moins d’irrégularités en 2021 qu’en 2020, mais que, pour autant, les administrations auditées ne semblent pas avoir toujours eu le souci de la performance.

Au terme d’un contrôle portant à la fois sur la régularité de l’emploi des fonds publics et sur la performance de l’action publique, c’est-à-dire son efficience et son efficacité, la Chambre a formulé six principaux constats :

  1. L’organisation de la riposte à la pandémie qui prévalait en 2020 a été sensiblement modifiée à partir du 31 mars 2021, date de création d’une « Task Force », ce qui conduit à une certaine amélioration des processus de passation et de suivi des paiements des marchés ;
  2. La mise en œuvre du programme de vaccination a été la mesure phare de l’exercice 2021 ;
  3. Le bilan de la politique sanitaire de lutte contre la Covid-19 apparaît plutôt positif, même s’il existe de fortes marges de progrès ;
  4. L’insuffisante mise en œuvre des volets économique et social de la riposte de la pandémie, loin des ambitions initiales ;
  5. La gestion du Fonds Spécial a manqué d’efficacité et de transparence ;
  6. La mise en œuvre des mesures a été marquée par des mauvaises pratiques récurrentes.

Au vu des constats ainsi faits, la Chambre des comptes a formulé six recommandations et ouvert une procédure en matière de discipline budgétaire et financière.

La Chambre produira, au cours de l’année 2023, un rapport spécial sur les suites réservées par l’Exécutif à l’ensemble des 48 recommandations qu’elle a formulées au total dans les trois audits réalisés sur l’utilisation des ressources affectées à la lutte contre le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales.