Publication du rapport annuel portant sur l’exercice 2020 - Cour des comptes de Côte-d'Ivoire

La Cour des comptes de Côte d’Ivoire a publié le rapport annuel portant sur l’exercice 2020. Ce dernier porte surles quatre thématiques particulières suivantes :

 

  1. Le jugement des comptes des comptables publics ;
  2. Le contrôle de l’exécution du budget ;
  3. L’audit de performance des programmes ;
  4. L’audit de la gestion des fonds Covid-19.

 

Ces éléments ont été rendus publics et publiés sur le site de la Cour des comptes de la Côte-d’Ivoire.

 

Le rapport public annuel est composé comme suit :

 

  • Le jugement des comptes des comptables publics comporte une section sur les irrégularités relatives aux documents généraux et aux pièces justificatives et une section sur les irrégularités liées aux comptes, aux opérations financières, budgétaires et comptables ainsi qu’au soldes. En 2020, la Cour a rendu 67 arrêts et a pris des mesures injonctives à l’encontre des comptables concernés par les irrégularités susdites.

 

  • Le contrôle de l’exécution du budget présente les opérations du budget, les résultats de l’exécution du budget et fait état des observations et recommandations relatives à l’exécution de la loi des finances 2020. La Cour a ensuite déclaré la conformité générale des documents.

 

  • L’audit de performance des programmes de l’année 2020 présente les programmes et leur budget au cours de l’exercice 2020. Puis dans un deuxième temps, à l’issue de l’audit, la Cour communique ses observations au ministre du Budget sur les insuffisances qu’elle a constaté et fait des recommandations.

 

  • Enfin, l’audit de la gestion des fonds Covid-19 a audité les politiques de quatre fonds différents en réponse au Covid-19 : le fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE), le fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises (FSPME), le fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI) et au fonds spécial de solidarité (FSS).