TOP Congrès, Dakar, 2022

       La deuxième édition du TOP Congrès de l’AISCCUF s’est déroulée, avec succès, du lundi 04 juillet au mercredi 06 juillet à Dakar, au pays de la Téranga.  Le séminaire a été présidé par M. Mamadou FAYE, Président en exercice de l’AISCCUF et Premier président de la Cour des comptes du Sénégal. Ce dernier a rappelé dans ses allocutions que le but de l’AISCCUF, en instaurant ce TOP Congrès, est de « donner, aux jeunes auditeurs et auditrices, les outils nécessaires devant leur permettre d’être opérationnels et performants dans l’accomplissement de leurs missions respectives de contrôle ». Le Président de l’AISCCUF s’est dit confiant sur le fait que les ISC francophones peuvent compter sur les jeunes auditeurs et auditrices « pour bien assurer la relève » et a émis « le souhait de voir s’appliquer toutes les décisions prises durant ce TOP Congrès ».

Cette deuxième édition a également été marquée par la participation de nombreuses personnalités dont M. Aliou NIANE, Secrétaire général de la Cour des comptes du Sénégal et M. Sébastien LEPERS, Directeur adjoint des Relations Internationales de l’Audit Externe et de la Francophonie (DRIAEF), représentant M. Pierre MOSCOVICI, Secrétaire général de l’AISCCUF et Premier Président de la Cour des comptes française.

Enfin, M. Maguèye TOURE, Directeur de la francophonie au ministère sénégalais des affaires étrangères, a également été mis à l’honneur durant cette session inaugurale.

            La thématique centrale retenue pour cette deuxième édition du TOP Congrès correspondait à « l’impact des activités des Institutions supérieures de contrôle (ISC) pour les citoyens ».

81 jeunes auditeurs et auditrices ont activement participé aux travaux et aux ateliers auxquels ils ont été conviés durant ces trois jours riches en réflexion. En effet, 22 ISC et organismes ont participé au présent évènement, témoignant de l’intérêt international porté à l’AISCCUF.

Durant cet évènement, quatre ateliers ont été organisés de manière à apporter une réelle réflexion sur les quatre thématiques suivantes : l’ouverture des données, la participation citoyenne, la communication et l’innovation des ISC.


Chacun de ces ateliers a été l’occasion d’apporter une réelle réflexion sur la bonne gouvernance des ISC, les missions convoyées ainsi que son rapport avec la société civile. La tenue de tables rondes a également permis de promouvoir les échanges et les rencontres entre ISC, conseillers, conseillères, auditrices et auditeurs, afin de construire les ISC de demain.

Somme toute, le King Fahd Palace a été le théâtre de cet évènement international marqué par un franc succès grâce au travail et aux efforts assurés par le Comité directeur de la Cour des comptes du Sénégal. Nous tenons également à féliciter les animatrices et animateurs ainsi que l’ensemble des participants du TOP Congrès pour leur dynamisme ainsi que la qualité et la richesse de leurs travaux.

Nous espérons vous retrouver bientôt, à l’occasion de la troisième édition du TOP Congrès, qui se déroulera en 2024.