Canada

Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a été fondé en 1878. Ses pouvoirs lui sont conférés par la Loi sur le vérificateur général, la  Loi sur la gestion des finances publiques et certaines autres lois. Le vérificateur général du Canada est un mandataire du Parlement. Il exécute des travaux pour le Parlement et lui rend comptes. Le Parlement est la législature fédérale du Canada.

Indépendant du gouvernement, le BVG est mandaté par le Parlement devant lequel il présente ses rapports. Cette indépendance est assurée par un vaste mandat législatif, par l'exemption de certains contrôles gouvernementaux, et par un mandat de dix ans non renouvelable pour le vérificateur général. Le BVG est assisté par quatre bureaux régionaux.

Le Bureau du vérificateur général du Canada audite :

  • l’administration fédérale, soit une centaine de ministères et organismes allant de petites commissions à de grandes organisations complexes qui exercent leurs activités à l’échelle du Canada ainsi qu’à l’étranger;
  • une quarantaine de sociétés d’État, comme la Société Radio-Canada et la Monnaie royale canadienne; et
  • les administrations du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, et une vingtaine de sociétés et d’organisations territoriales.

Pour plus d’informations concernant ses attributions, son organisation et son fonctionnement consultez le site de l’institution :
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/admin_f_41.html

Contact

Bureau du vérificateur général

240, Sparks street - Ottawa
K1A OG6

CANADA

Tél : + 1 613 995 - 3708

Fax : + 1 613 957 - 0474
Courriel : international@remove-this.oag-bvg.gc.ca
Site internet : http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/admin_f_41.html