UEMOA

La Cour des Comptes de l'Union Economique et Monétaire de l'Ouest Africain (UEMOA) est un organe de contrôle juridictionnel créé par l'article 38 du traité de l'UEMOA du 14 janvier 1994, à l'instar de la Cour de Justice.

Elle a pour mission le contrôle sur pièce et sur place, l'assistance à l'autorité budgétaire et l'harmonisation au sein de l'Union des normes et règles communes de contrôle.

Trois justifiables sont contrôlés : les organes de l'UEMOA, les comptes des États membres de l'UEMOA à la demande de ces derniers, en ce qui concerne le contrôle juridictionnel des comptes, et, dans le cadre de la surveillance multilatérale, des politiques budgétaires et les comptes annuels du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers.

La Cour des comptes est composée de trois conseillers nommés par la Conférence des chefs d'État pour un mandat de six ans renouvelable aux 2/3 suivant l'ordre alphabétique des pays membres.

L'UEMOA regroupe huit pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Contact

Cour des comptes

01 BP 543 Ouagadougou

Burkina Faso

Tél : + 226 50 46 98 54

Fax : + 226 50 31 88 72
Courriel : cour.comptes@remove-this.uemoa.in
Site internet : http://www.uemoa.int/