Bureau national d’audit du Vanuatu
Le Bureau national d’audit du Vanuatu est l’institution supérieure de contrôle (ISC) de la République de Vanuatu.
Son existence est garantie par la Constitution de la République du Vanuatu (article 25), tout comme la fonction de l’Auditeur général, nommé par la Commission de la fonction publique.
La fonction de l’Auditeur général est de vérifier les comptes publics du Vanuatu et d’établir un rapport au Parlement et au Gouvernement à ce sujet. L’indépendance de l’Auditeur général est également garantie par la Constitution, en ce qu’il n’est soumis à la direction ou au contrôle d’aucune autre entité ou personne durant l’exercice de ses fonctions.
La mission du Bureau national d’audit du Vanuatu est prévue par la loi de 1998 sur l’examen et l’audit des dépenses, modifiée en 2000. L’article 20 définit le bureau de l’Auditeur général et les articles 21 à 34 décrivent le rôle de l’Auditeur général, ses pouvoirs et ses obligations (y compris son mandat). En vertu de la Constitution et de la loi de 1998, le Bureau de l’Auditeur général a reçu comme mandat de couvrir l’ensemble des recettes et des dépenses afférentes aux fonds publics et aux comptes des ministères, agences, autorités locales et bureaux ministériels.
Le personnel du Bureau national d’audit du Vanuatu est composé de fonctionnaires (responsables de vérification, auditeurs et auditrices, adjoints et personnel administratif) recrutés et nommés par la Commission de la fonction publique.
Les objectifs du Bureau national d’audit du Vanuatu sont les suivants :
- promouvoir la bonne gouvernance en renforçant la transparence et la responsabilité au sein du secteur public ;
- offrir au Parlement une vérification de l’efficacité et de la performance du secteur public ;
- servir de modèle en matière de meilleures pratiques et d’innovation pour les ISC de la zone du Pacifique.
Pour mener à bien ses missions, le Bureau national d’audit du Vanuatu se fonde sur les valeurs suivantes :
- Indépendance
- Intégrité
- Professionnalisme
- Transparence