La IXe assemblée générale de l’Aisccuf se tiendra les 31 janvier et 1er février prochains à Abidjan

IXe Assemblée générale de l’Aisccuf : l’association élit son nouveau Bureau et fixe la feuille de route de son prochain mandat triennal.

Communiqué de Presse

Paris, le 25 janvier

Conférence de Presse le mardi 1er février à 16h30, salle Nelson Mandela, Hôtel Noom, Abidjan

La IXe Assemblée générale de l’Aisccuf – Association des Institutions supérieures de contrôle (ISC) ayant en commun l’Usage du Français – se tiendra les 31 janvier et 1er février prochains en Côte d’Ivoire sous la présidence de Kanvaly Diomandé, Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire.

L’Aisccuf réunit les Institutions supérieures de contrôle des finances publiques ayant en commun l’usage du Français. Créée à Paris le 22 septembre 1994, elle réunit aujourd’hui 39 Institutions supérieures de contrôle parmi lesquels quatre observateurs permanents. Elle tient tous les trois ans son assemblée générale afin de dresser un bilan de l’ensemble des actions de coopération entreprises durant le mandat et de définir la future feuille de route de l’association.

Sous le haut Patronage du Président de la République de Côte d’Ivoire ou de son représentant, plus de 75 participants représentants 25 pays seront accueillis à Abidjan durant ces deux jours, selon un format hybride en raison du contexte sanitaire. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sera également présente lors de cette IXe Assemblée générale, qui sera l’occasion de dresser le bilan des trois dernières années dont le mandat se termine et de permettre à l’ensemble des membres d’échanger sur la dynamique à impulser pour la suite.

À l’ordre du jour de cette Assemblée générale sont d’ores et déjà inscrits deux tables rondes autour des enjeux du contrôle de la dette publique et du contrôle de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), la présentation du bilan moral de l’association lors du mandat écoulé, le vote et l’installation du futur Bureau, ainsi que la présentation d’un rapport de bonnes pratiques relatif à la formulation et au suivi des recommandations des Institutions supérieures de contrôle.

Malgré le contexte sanitaire, l’association a ainsi souhaité dresser le bilan de ces trois dernières années qui furent l’occasion de poursuivre son engagement en faveur du rayonnement et de la coopération entre des institutions supérieures de contrôle francophones. Elle fut en ce sens présente lors du dernier congrès de l’Intosai de 2019 à Moscou, ainsi que lors de la journée des réseaux institutionnels de l’OIF en septembre 2021. Poursuivant une dynamique de rapprochement et d’échange entre les ISC francophones, mais aussi entre l’Aisccuf et le réseau international des ISC, l’Assemblée générale aura ainsi pour rôle de fixer la feuille de route de l’association pour les trois années à venir, qui devrait notamment inclure l’organisation à Dakar de la seconde édition du Top Congrès dont la première édition avait eu lieu 2018 à Abidjan.