Site de l'association des institutions superieures de controle ayant en commun l'usage du francais
AISCCUF
print
Mauritanie

Vous ĂŞtes ici : Accueil > Les institutions membres > Mauritanie 

Mauritanie

la Cour des Comptes de Mauritanie

 

Succédant au Contrôle Général d'État, la Cour des Comptes de Mauritanie a été instituée par l'article 68 de la constitution du 20 juillet 1992. Elle dispose de compétences administratives et juridictionnelles qui lui permettent de contrôler la bonne gestion des finances publiques et de sanctionner le cas échéant toute personne responsable d'une faute de gestion.

 



La Cour formule des observations sur l'exécution des lois de finances et des propositions sur les opérations financières de l'Etat, des établissements publics et des collectivités territoriales.
Elle est composée de la Chambre des finances publiques et de la Chambre des entreprises publiques. Le ministère public est représenté par un commissaire du gouvernement assisté d'un commissaire adjoint du gouvernement.
Le Président de la Cour est nommé pour 5 ans par décret, son mandat est renouvelable une fois.
Le Président du Sénat et Le Président de l'Assemblée Nationale peuvent saisir la Cour pour les fautes de gestion relevées dans le cadre du rapport annuel de la Cour des Comptes.

En vertu de l'ordonnance du 12 janvier 2007 la Cour des comptes rend dĂ©sormais son rapport annuel public. La Cour a publiĂ© son premier rapport public annuel, portant sur l'exercice 2005.

 

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.

Haut de page

Cour des comptes

 

Avenue Jemal Abd' Enassir
BP 592
Nouakchott - Mauritanie


- TĂ©l : +(222) 525 34 04
- Fax : +(222) 525 49 64


Site Internet : www.cdcmr.mr

Courriel : ccomptes@cc.gov.mr

   Glossaire   |   Annuaire   |   Plan du site   |   Contacter l'AISCCUF