Site de l'association des institutions superieures de controle ayant en commun l'usage du francais
AISCCUF
print

Vous ĂŞtes ici : Accueil > Les institutions membres > Cameroun (CSE) > Historique 

Historique

Créée en 1962, l'ISC du Cameroun a connu plusieurs dénominations différentes consécutives à de multiples réformes administratives.

 

Le contrôle a été institué au lendemain de l'accession du pays à la souveraineté internationale. Son organisation a été influencée par le double héritage colonial :

 

- d'une part, un audit de tradition anglo-saxonne, calqué sur le modèle de la Grande-Bretagne, ayant compétence sur la partie anglophone du territoire, et rendant compte au parlement local ;

 

- d'autre part, une Cour des comptes, montée sur le modèle français, et opérant dans la partie francophone.

 

A la suite de la réunification des deux parties du Cameroun, il a été créé par décret n° 64/DF/248 du 30 juin 1964, une Direction Générale du Contrôle, qui remplaçait le Service de l'Inspection et du Contrôle, né du décret n° 62/DF/287 du 26 juillet 1962. Cette Direction était chargée de veiller au fonctionnement des services fédéraux et à la conservation du patrimoine national.

 

La Direction du Contrôle de l'État prend en 1969 le nom d'Inspection Générale de l'État. Le décret n° 69/DF/70 du 25 février 1969 organise ses services qui sont placés sous l'autorité d'un Ministre délégué à la Présidence de la République, et par décret n° 78/354 du 21 août 1978, l'Inspection Générale de l'État englobe le Service Central d'Organisation et Méthode (SCOM) et devient Inspection Générale de l'État et de la réforme administrative (IGERA).

 

La structure actuelle de l'institution ainsi que ses missions ont été instituées par décret n° 2005/374 du 11 octobre 2005 portant organisation des services du Contrôle Supérieur de l'État, dénomination actuelle de l'institution.

 

Textes fondateurs

 

Décret n° 2005/374 du 11 octobre 2005 portant organisation des services du Contrôle Supérieur de l'État.

   Glossaire   |   Annuaire   |   Plan du site   |   Contacter l'AISCCUF