Déclaration du Président de l’ISC de l’Égypte à l’occasion de l’adhésion de l’ISC de l’Égypte à l’Aisccuf

C’est avec un grand plaisir que l’ISC de l’Égypte a rejoint l’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en commun l’usage du français (Aisccuf).

Ce moment représente plus qu’une simple adhésion institutionnelle, il s’agit d’une continuation de la relation durable et à multiples facettes de l’Égypte avec le monde francophone, une relation enracinée dans le respect mutuel, l’échange culturel et les valeurs partagées.

Mohamed El-Faisal Youssef a son bureau
Mohamed El-Faisal Youssef
Président de l’ISC de l’Égypte

L’Égypte s’est toujours considérée comme un acteur clé dans l’espace francophone. Ce lien remonte au début du XXe siècle et s’est depuis développé pour devenir un partenariat stratégique et particulièrement riche. L’Égypte a constamment participé aux activités de l’Organisation internationale de la Francophonie et a accueilli d’importants événements culturels et diplomatiques. Nos institutions académiques, nos centres culturels et nos engagements diplomatiques continuent de refléter l’attachement profond de l’Égypte à la coopération francophone.

Ce contexte historique donne une plus grande signification à notre adhésion à l’Aisccuf. Cette adhésion représente non seulement notre engagement professionnel en tant qu’institution supérieure de contrôle, mais aussi une nouvelle affirmation de notre orientation nationale vers le renforcement de la coopération avec les pays et institutions francophones. Nous sommes convaincus que la langue est un pont, non seulement pour communiquer, mais aussi pour approfondir la compréhension, la coopération technique et le progrès commun dans les domaines de la gouvernance et de la responsabilité.

Enfin, nous renouvelons notre profonde gratitude à l’Aisccuf pour son accueil chaleureux au sein de l’association et réaffirmons notre plein engagement à bâtir des partenariats solides et durables en son sein.

Nous sommes convaincus que cette coopération portera des fruits concrets, tant pour nos institutions respectives que pour les objectifs plus larges de transparence, de confiance publique et de gouvernance responsable.