Inspection des finances du canton du Valais en Suisse (Observateur)
L’Inspection des finances est l’organe administratif supérieur du canton de Valais en matière de contrôle de la gestion financière et de la réalisation des mandats de prestations. Elle seconde le Conseil d’État et les départements, le Grand Conseil et les commissions des finances et de gestion dans l’exercice de leurs tâches de contrôle.
L’Inspection des finances assume en outre la fonction d’instance des lanceurs d’alerte.
Les missions principales de l’Inspection des finances du canton du Valais sont fixées dans la loi sur la gestion et le contrôle administratifs et financiers du canton du 24 juin 1980 (LGCAF). Elle a tout pouvoir d’investigation et peut effectuer son contrôle à l’improviste et en tout temps, sur sa propre initiative ou sur mandat confié par le Conseil d’État ou les commissions des finances et de gestion.
L’Inspection des finances est organiquement autonome et indépendante. Elle est rattachée administrativement à la Présidence du Conseil d’État. Son chef et les réviseurs sont nommés par le Conseil d’État, la commission des finances entendue.
Pour plus d’informations concernant ses attributions, son organisation et son fonctionnement consultez le site de l’institution