Actualisé le 28 Mar. 2024
Moldavie

Cour des Comptes de Moldavie

La Cour des comptes de la République de Moldavie (CoARM) est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques (ISC) de l’État, qui contribue à la bonne gouvernance et au bien-être des citoyens en effectuant des audits indépendants, crédibles, transparents et de haute qualité.

L’article 133 de la Constitution de la République de Moldova fait de la Cour des comptes une institution de contrôle dotée d’un mandat suffisamment large, qui exerce un contrôle sur la formation, l’administration et l’utilisation des ressources financières publiques, les résultats de l’activité faisant l’objet d’un rapport annuel au Parlement.

Depuis sa création, notre institution a souhaité améliorer son activité en continu, en suivant la voie de la réforme d’une structure de contrôle à une Institution Supérieure de Contrôle des Finances Publiques. Le rôle de la Cour des comptes est étroitement lié à la promotion de la responsabilité, de l’équité et des meilleures pratiques dans la gestion des finances publiques.

Dans le cadre de ses travaux, la Cour des comptes aborde le risque de mauvaise gestion ou d’utilisation abusive des finances et des actifs publics, en fournissant constamment des informations sur la manière dont l’argent est dépensé par les autorités de l’État et sur les performances du secteur public. En raison des responsabilités spécifiques pour la gestion de l’argent public et la réalisation de l’acte de puissance publique, notre activité s’étend non seulement aux aspects financiers, mais aussi aux engagements des entités auditées en ce qui concerne la performance et la conformité de l’utilisation des ressources publiques.

Le développement stratégique de la Cour des comptes implique le renforcement des compétences et des capacités clés pour permettre à l’ISC d’utiliser de manière optimale ses ressources et de s’acquitter efficacement du mandat qui lui a été assigné, en promouvant des normes élevées de responsabilité du secteur public afin d’obtenir l’impact souhaité.

La stratégie de développement de la CoARM, élaborée pour la période 2021-2025, définit la voie à suivre pour renforcer le soutien apporté aux entités auditées pour remédier aux insuffisances existantes, répondre aux priorités et aux actions du gouvernement, ainsi qu’à la performance individuelle des autorités publiques, contribuant ainsi à la bonne gouvernance.

La réévaluation de nos intentions stratégiques nous aide à rester vigilants face aux défis de notre environnement intérieur et extérieur, en assumant ainsi consciemment qu’à travers notre activité, nous nous concentrons sur des questions sensibles pour les citoyens de la République de Moldova.

VISION

En tant qu’institution d’audit public externe indépendante, nous contribuons au renforcement de la bonne gouvernance, en étant une voix crédible pour le changement pour le mieux dans la vie des citoyens.

MISSION

En favorisant la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques, en suivant le cours de l’innovation et de l’accessibilité de l’information présentée, nous évaluerons en permanence si les fonds publics sont gérés régulièrement et selon des objectifs préétablis.

VALEURS

Grâce à la collision des principes fondamentaux de l’activité et de l’expérience acquise en tant qu’institution supérieure de contrôle, au cours de la nouvelle période stratégique, nous serons guidés par les valeurs suivantes :

  • Pertinence, en évaluant les domaines d’intérêt majeur pour les citoyens et en s’adaptant rapidement à la réalité existante ;
  • Professionnalisme, en augmentant l’accessibilité des résultats d’audit et en contribuant au développement de compétences professionnelles spécifiques aux types d’audits effectués ;
  • L’impact, en présentant fidèlement les réalités existantes dans les domaines audités, en intervenant avec des recommandations opportunes destinées à apporter des améliorations ;
  • Le respect, la promotion d’un climat de confiance et la compréhension que chaque employé est important et que le travail de chacun est évalué à sa juste valeur.

Contact

Cour des Comptes de Moldavie b-d. Ştefan cel Mare 69 Tél (+373-22) 266-002 Courriel ccrm@ccrm.md Site internet https://www.ccrm.md/en