Deux délégations de la Cour des Comptes du Bénin en visite d’étude à Paris

Deux délégations de la Cour des comptes du Bénin ont été accueillies par la Cour des comptes française en novembre et en décembre 2022 dans le cadre de visites d’étude.

La première délégation béninoise était composée de Madame Ismath Bio Tchane Mamadou, Présidente de la Cour des comptes, de Monsieur Joel Darius Zodjihoue, Procureur général près la Cour des comptes, et de Monsieur Bidossessi Serge B. Batonon, Secrétaire général de la Cour des comptes. La seconde était composée de Madame Michèle Carrena Adossou, présidente de la chambre du contrôle et du jugement des comptes des collectivités locales, de Madame Dandi Gnamou, présidente de la chambre du contrôle des entreprises publiques, et de Monsieur Roch David, président de la chambre du contrôle et du jugement des comptes de l’État.

Les représentants de la Cour des comptes du Bénin ont pu échanger avec les experts et les magistrats de la Cour des comptes française sur les activités de la Cour et plus spécifiquement sur la gouvernance des entreprises publiques, l’évaluation d’une politique publique, la certification des comptes ou encore les Chambres régionales et territoriales (CRTC) des comptes françaises.

La Présidente de la Cour des comptes du Bénin a prolongé les échanges sur les travaux du XXIVe Congrès de l’INTOSAI avec le Premier président de la Cour des comptes française, Pierre Moscovici, Secrétaire général de l’AISCCUF. Des délégations des Cours des comptes de Madagascar et de Djibouti étaient également présentes lors de cet échange.

Les deux délégations ont notamment rencontré, Didier Migaud, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et Premier président honoraire de la Cour des comptes.