Journées des Réseaux Institutionnels Francophones

La Cour des comptes a représenté l’Aisccuf lors des 9e Journées des RIF

L’Aisccuf a participé aux 9e Journées des réseaux institutionnels francophones (RIF), organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’Aisccuf, qui constitue l’un des 16 réseaux institutionnels de la Francophonie, s’est engagée aux côtés de l’OIF en inscrivant en 2008 dans ses statuts le développement des valeurs communes de la Francophonie promues par l’OIF.

Cette 9e édition des journées RIF était notamment consacrée à la contribution de ces réseaux à la réalisation de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces.

Lors de la réunion internationale de l’Aisccuf à Bucarest en juillet dernier, les ISC francophones se s’étaient engagées à intégrer les ODD comme grille d’analyses dans leurs contrôles et leurs évaluations de politiques publiques, ainsi que leur détermination à jouer un rôle clé dans l’atteinte de l’ODD 16.

Chargées de contrôler le bon usage des fonds publics et les politiques publiques qui sont ainsi financées, les ISC sont en mesure d’analyser les dépenses et trajectoires des États vis-à-vis des ODD. Elles peuvent ainsi contribuer à veiller à la bonne la prise en compte de ces ODD dans la mise en œuvre des politiques publiques.

La Cour des comptes française y a également présenté la contribution des ISC à la lutte contre la corruption, cible spécifique pour cet ODD.