Sénégal – Publication du rapport définitif sur le contrôle de la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la COVID-19

La Cour des comptes du Sénégal a publié son rapport définitif sur le « Contrôle de la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid 19 (Force Covid) » pour les années 2020 et 2021, en aout 2022.

Le rapport est organisé en cinq chapitres qui traitent des thématiques suivantes :

  1. Le dispositif de pilotage financier et sanitaire de la lutte contre la pandémie et le contrôle des opérations.
  2. La mobilisation et la répartition des ressources ainsi que les modalités d’exécution des dépenses du programme de résilience économique et sociale.
  3. L’exécution des dépenses par le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). Ce chapitre inclut la situation globale des ressources mobilisées et les dépenses du MSAS, le paiement de primes aux agents, les commandes et réceptions de médicaments et d’équipements ainsi qu’une monographie sur l’exécution des dépenses par les structures sanitaires.
  4. L’exécution des dépenses par les autres ministères et organismes publics ainsi que la mise en œuvre des mesures de soutien aux ménages et aux acteurs culturels.
  5. La mise en œuvre des mesures de soutien aux entreprises affectées par la pandémie.

Ces éléments ont été rendus publics sur le site de la Cour des comptes du Sénégal.

La Cour des comptes du Sénégal met en lumière des « fautes de gestion et des infractions pénales ». En effet, la Cour des comptes a relevé des dépenses sans lien avec la Covid-19, des paiements inappropriés en numéraire, des non justifications de montant des fonds Force Covid-19 ou encore des surfacturations sur le prix du riz et des gels hydroalcooliques.

Ce rapport a obtenu de très nombreuses retombées médiatiques dans la presse quotidienne sénégalaise.

La Cour des comptes du Sénégal a demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre dix responsables.

Pour aller plus loin